Code de vie

J’adhère au Code de vie!

Partagez
Share on FacebookTweet about this on Twitter

En vélo comme en auto, prêchez par l’exemple : adoptez un comportement irréprochable et inspirez le respect de tous les usagers de la route!

Code de vie du cycliste sportif


  1. Soyez visible.

De jour comme de nuit, assurez-vous d’être bien vu (phares, feux, réflecteurs, vêtements ou accessoires avec bandes réfléchissantes). Utilisez des lumières amovibles pour vos sorties les jours sombres ou en fin de journée.

  1. Roulez à droite et gardez votre trajectoire.

Un comportement prévisible et respectueux des règles de circulation permet aux automobilistes d’adapter leur conduite et de mieux prévoir leur dépassement au besoin.

  1. Respectez les feux rouges et les arrêts obligatoires.

On ne le dira jamais assez : les feux et les arrêts sont pour tous les usagers de la route. Ceci est d'autant plus pertinent quand on sait que depuis 2008, trois collisions sur quatre impliquant des cyclistes et ayant causé des victimes ont eu lieu à une intersection ou à proximité.

  1. Roulez en petits groupes.

En sortie, plus vous êtes nombreux, plus il devient difficile de gérer les imprévus. Privilégiez les sorties avec des cyclistes roulant à une vitesse similaire afin de créer de petits groupes homogènes.

  1. Privilégiez l’accotement.

Dans les faits, 90 % des collisions surviennent dans les voies de circulation. Lorsque c’est possible, optez pour l’accotement. Vous y serez plus en sécurité.

Conseils pour l’automobiliste


  1. Soyez vigilant.

Les cyclistes ont droit au même titre que tous les usagers de la route de rouler sur la chaussée. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les pistes cyclables ou l’accotement. Restez à l’affût : plusieurs roulent sur les routes secondaires ou numérotées!

  1. Signalez vos intentions.

En tout temps, utilisez vos clignotants lorsque vous faites un virage. Les cyclistes pourront adapter leur trajectoire en fonction de vos manœuvres.

  1. Évitez d’utiliser le klaxon pour signaler votre présence.

L’effet de surprise peut faire sursauter le cycliste et entraîner une manœuvre dangereuse.

  1. Partagez la chaussée.

Dans les faits, 90 % des collisions surviennent dans les voies de circulation. Les cyclistes privilégient l’accotement lorsque c’est possible, mais il arrive qu’il soit en mauvais état ou jonché de débris.

  1. Effectuez des dépassements sécuritaires.

À l’approche d’un cycliste,  ralentissez et donnez-lui de l’espace lors de votre manœuvre de dépassement. Le Code de la sécurité routière vous interdit de dépasser un cycliste dans la même voie si l’espace est insuffisant et prévoit que vous pouvez franchir une ligne simple ou double continue pour effectuer un dépassement sécuritaire.